Top 10 des meilleurs plats typiquement français

Nombreux sont les touristes hétéroclites qui arrivent en France non seulement pour visiter les monuments mais aussi pour découvrir l’autre partie du patrimoine français : ses spécialités culinaires qui sont parfois attachées à certaines régions mais aussi et surtout transmises de génération en génération.

Foie gras

Parmi les meilleures recettes françaises, le foie gras se trouve en tête. Il est sur presque toutes les tables durant les fêtes de fin d’année. Le gavage d’oie remonte à l’époque ancestrale. La meilleure façon de le déguster c’est sur un pain brioché accompagné d’un peu de confit d’oignons ou bien de la confiture de figue.

Huîtres

On ne peut pas lister une sélection des spécialités françaises sans mentionner les huîtres. C’est l’un des produits phares que l’on trouve sur les tables des fêtes de fin d’année. Que l’on consomme le coquillage encore chaud ou cru et vivant, les huîtres font régaler les papilles. Natures ou accompagnés d’un filet de citron, de vinaigre ou un peu de sauce à l’échalote, tout dépend de vous.

Cassoulet

Il s’agit d’une cuisine d’origine du Languedoc-Roussillon. Le plat se compose d’haricots blancs, de cuisses de canard et de viande de porc. Ce plat permet aujourd’hui de réunir les familles françaises si avant ce sont les familles paysannes qui en consomment le plus. Parmi les meilleures recettes françaises, ce n’est pas le plat le plus léger.

Poulet basquaise

Il s’agit d’un plat d’origine Basque, un plat complet avec une viande de poulet moelleuse faite par une piperade accompagnée d’une sauce succulente constituée de jambon de Bayonne, de poivrons, de tomates et de piments d’Espelette.

Escargots au beurre persillé

C’est en Bourgogne que vous pourrez découvrir cette recette atypique cuisinée avec une crème au beurre et au persil. On présente le plat avec les escargots dans leurs coquilles. La dégustation se réalise à petit pic.

Mouclade charentaise

Ce délice est cuisiné avec des moules de Bouchot accompagnés des échalotes, des gousses d’ail, des épices, de la crème, des bouquets garnis et surtout, il ne faut pas oublier le Pineau des Charentes (l’alcool de la région).

Galettes Bretonnes

C’est une crêpe salée faite avec de la farine de sarrasin et c’est ce qui donne la couleur grisée. Cette gourmandise, vous en trouverez partout en France. Les Galettes Bretonnes sont parfaites pour apaiser vos envies de grignoter.

Carbonnade flamande

La carbonnade flamande compte parmi les meilleures recettes françaises. Ce plat est fait de viande de bœuf qui est ensuite mijoté dans de la bière blonde, ensuite des aromates. En fin de cuisson, on ajoute du pain d'épices traditionnel ce qui donne plus de goût à cette cuisine sucrée-salée. La Carbonnade Flamande est cuisinée de génération en génération en France.

Quiche Lorraine

C’est en Lorraine que vous trouverez la recette originale. C’est une tarte garnie avec un appareil constitué de lait, d’œufs, de noix de muscade, crème fraîche et de lardons grillés, c’est la recette traditionnelle.

Raclette

La raclette est un plat d'origine Suisse importé en Savoie, elle à base de fromage que l’on fait fondre au feu de bois en général mais aussi aux poêlons électriques. Elle s’accompagne de pommes de terre, de charcuterie, de l’oignon et de cornichons.
 

De toutes récentes actus

saveur