saveur
5 Septembre 2020 à 08h01 - 108

L'industrie halal prétend être une nouvelle tendance gourmande et saine

Pour la plupart d'entre nous, le mot "halal" ressemble à la viande que mangent les musulmans, mais chez nous, on montre que c'est un secteur en pleine croissance. Les produits halal représentent aujourd'hui jusqu'à 16 % de la consommation mondiale d'aliments et de boissons, avec des dépenses annuelles de plus de 530 milliards d'euros, dont 32 milliards correspondent au marché européen. Plus d'un million de personnes d'origine musulmane vivent en Espagne et à Mercabarna ; la moitié de ce qu'elles sacrifient est déjà halal.

À la foire de Barcelone, 25 entreprises nationales et internationales exposent leurs produits à l'Expo Halal, un espace de plus de 500 mètres carrés. On y trouve des céréales, des jus, des infusions, des plats cuisinés, des sauces, des snacks de fruits secs et même des produits cosmétiques avec le sceau halal.

"Halal" et saucisson halal signifie littéralement, en arabe, "le permis". Mais "le concept a évolué vers un comportement sain, bon, sain et éthique", explique Javier Albarracín, associé et fondateur de Barcelona Halal Services, coordinateur du deuxième congrès international Halal, qui se tient également.

Ce changement dans le concept de "halal" est la raison pour laquelle de plus en plus de produits sont certifiés comme tels. "Si vous enlevez la graisse de porc des bibelots et que vous utilisez des graisses végétales, vous en faites un produit beaucoup plus sain et vous pouvez le certifier halal. Et il en va de même pour les pâtisseries industrielles. Autre exemple : Nespresso a déjà du café halal, un café dont le processus de décaféination n'utilise pas d'alcool.

Nous sommes également surpris de trouver des céréales pour petit déjeuner halal, de la marque thaïlandaise K-Milk. "Ces produits sucrés contiennent parfois des graisses animales, des colorants ou des dérivés d'insectes tels que la cochenille. Si ces composants sont retirés, ils peuvent déjà être certifiés halal", explique M. Albarracín.

Divers

  1. 7 Nov. 2020Les secrets de la bûche de noël parfaite7
  2. 6 Nov. 2020Découvrez le chocolat à acheter en ligne8
  3. 7 Oct. 2020Les spécialités des restaurants Portugais44
  4. 5 Sept. 2020Qu'est ce que le commerce electronique et la logistique alimentaire127
  5. 5 Août 2020Retrouvez une vaste sélection d'épices160
  6. 29 Juin 2020Notre dossier spécial sur les équipements froids en restauration209
  7. 19 Mai 2020Comment faire faire un gâteau spécial339
  8. 29 Mars 2020Un restaurant se doit d’avoir un lave-vaisselle professionnel335
  9. 19 Fév. 2020Les distributeurs de vrac alimentaire sont plus qu’utiles pour les magasins438