saveur
8 Octobre 2018 à 14h25 - 60

Nos astuces pour cuisiner les légumes comme un pro

L'été touche à sa fin, et nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers les premiers frimas de l'hiver. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dire adieu aux bons légumes qui nous ont ravis tout l'été ! Bien au contraire, l'automne apporte son lot de fruits et légumes en tout genre : potiron, châtaigne, chou... Autant d'occasions de cuisiner des bons petits plats faits maison ! Mais comment faire pour consommer des légumes toute l'année sans faire flamber le porte monnaie ? Cela réside en quelques astuces très simples.

Acheter des produits de saison

Le secret pour manger de délicieux légumes toute l'année sans se mettre la rate au court-bouillon, c'est d'acheter des produits en fonction de la saisonnalité. Autrement dit, on bannit les fraises et les melons en hiver, et le chou au beau milieu de l'été ! D'autant plus que, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il est tout à fait possible de manger des fruits et légumes tout au long de l'année. Consommer des produits de saison présente de nombreux avantages, et ce à bien des égards : cela permet notamment de diminuer l'empreinte carbone, en limitant les produits d'importation. Mais cela permet également de consommer des produits toujours mûrs à point, qui auront vécu l'intégralité de leur croissance en plein champ ou sous serre, et non pas dans un avion en provenance de l'autre bout du monde.

Acheter local

L'autre astuce pour consommer mieux, c'est aussi d'acheter local. Autrement dit, de privilégier les circuits courts en se passant au maximum d'intermédiaires. On peut notamment aller cultiver et récolter soi-même ses propres fruits et légumes, directement chez un agriculteur qui a bénéficié d'un crowdfunding agricole pour convertir son exploitation au bio par exemple. On peut ainsi réaliser de belles économies en tant que consommateur, tout en permettant aux petits agriculteurs locaux de subsister sans se faire engloutir par la concurrence des grands industriels.

Tutos cuisine

  1. 29 Janv. 2018Notre tuto pour cuisiner le piment d'espelette802