Avec quel vin s'accorde le foie gras ?

Élément phare de la cuisine française, ce met a traversé le temps et est vieux de plus de quatre millénaires. Il s’agit pour les fins palais, du foie gras. Le foie gras est un délicieux plat dont les français sont numéro 1 non seulement en termes de production, mais aussi en termes de consommation. Il fait partie, selon la plupart des connaisseurs, du patrimoine gastronomique français. Le foie gras se consomme cru, mi-cuit ou cuit, et a la particularité d’être proposé dans la catégorie des produits frais. Le foie gras demeure par excellence, l’un des mets les plus consommés durant les grandes cérémonies ou les grandes occasions. En entrée, il est consommé pour les fêtes de fin d’année comme Noël.

Le foie gras mi cuit, ou foie gras cuit, est obtenu à partir des animaux comme le canard du magret séché et l’oie. En effet, le foie gras est obtenu à partir du foie gras de ces deux animaux. La technique utilisée s’appelle le gavage et est utilisée une douzaine de jours en général avant l’abattage. L’animal est engraissé par cette technique qui après l’abattage permet d’avoir un bon foie gras. Qu’il soit poêlé, en cocote ou dans différentes préparations, le foie gras est extrêmement bon et nécessite une sorte d’accompagnements tels que les vins. Et ce n’est pas n’importe quel vin, qui accompagne le foie gras.

En effet, ce sont les vins liquoreux qu’on utilise pour accompagner le foie gras pour une meilleure dégustation. Et en matière de vin, la France a pendant longtemps été à la tête de la production des meilleurs vins pour accompagner le meilleur du foie gras. Il s’accorde généralement avec les vins blancs mais les goûts sont très variés. Parmi les vins, il y a le Sauternes, ou encore le Monbazillac. Il est souvent accompagné aussi par le Madiran ou encore un bon vieux Bordeaux bien rouge.

 

 

De toutes récentes actus

saveur