Kintoa, le jambon le plus cher de France

Les types de jambons ibériques sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. En effet, plusieurs dénominations les désignent et si l’on n’est pas connaisseur, il n’est pas toujours facile de distinguer ces jambons basques. Par ailleurs, l’une des principales caractéristiques qui les différencient est leur prix. C’est le cas par exemple du jambon kintoa, dont le prix est l’un des plus élevés en France.

Rappel sur le jambon kintoa

Ce jambon provient de la région du Quint, d’où son nom (Kintoa en basque). Cette région se trouve notamment au sud des Aldudes, et provient exclusivement des porcs « pie noire ». Cette race de cochon a déjà failli disparaître, mais certains éleveurs ont fait en sorte que cela ne se produise pas.

Par ailleurs, le jambon kintoa est séché de manière naturelle pendant plusieurs mois. Ce séchage se fait d’abord de manière contrôlée pendant 7 mois, puis jusqu’à 18 mois, il est séché et affiné à l’air libre.

Ce long processus de fabrication mène ainsi à un jambon tendre, savoureux, parfumé au goût persistant et long en bouche.

Les prix du jambon de Kintoa

Toutes les qualités de ce jambon font que son prix soit plus élevé que celui de certains jambons, par exemple celui de Bayonne. Néanmoins, pour vous assurer des prix, il est toujours préférable de se référer au site du fabricant, pour que vous que vous puissiez voir les prix venant des fabricants eux-mêmes. Il vous sera ainsi plus facile de trouver des prix plus abordables, et par la même occasion vous assurer de la provenance des jambons.

La réputation du jambon kintoa est donc amplement méritée, car son goût et sa texture ne laisseraient aucun amateur indifférent. Goûtez donc ce jambon d’exception, vous ne le regretterez pas.

De toutes récentes actus

saveur