À la foire de Barcelone, 25 entreprises nationales et internationales exposent leurs produits à l'Expo Halal, un espace de plus de 500 mètres carrés. On y trouve des céréales, des jus, des infusions, des plats cuisinés, des sauces, des snacks de fruits secs et même des produits cosmétiques avec le sceau halal.
"Halal" et saucisson halal signifie littéralement, en arabe, "le permis". Mais "le concept a évolué vers un comportement sain, bon, sain et éthique", explique Javier Albarracín, associé et fondateur de Barcelona Halal Services, coordinateur du deuxième congrès international Halal, qui se tient également.
Ce changement dans le concept de "halal" est la raison pour laquelle de plus en plus de produits sont certifiés comme tels. "Si vous enlevez la graisse de porc des bibelots et que vous utilisez des graisses végétales, vous en faites un produit beaucoup plus sain et vous pouvez le certifier halal. Et il en va de même pour les pâtisseries industrielles. Autre exemple : Nespresso a déjà du café halal, un café dont le processus de décaféination n'utilise pas d'alcool.
Nous sommes également surpris de trouver des céréales pour petit déjeuner halal, de la marque thaïlandaise K-Milk. "Ces produits sucrés contiennent parfois des graisses animales, des colorants ou des dérivés d'insectes tels que la cochenille. Si ces composants sont retirés, ils peuvent déjà être certifiés halal", explique M. Albarracín.