Préférez choisir du 100% français

Vous êtes sur le marché du caviar et vous n'êtes pas sûr à 100 % de ce que vous souhaitez acheter ? Peut-être que vous êtes nouveau dans cette filière et que vous ne savez pas quoi essayer en premier. Ou bien vous êtes amoureux du caviar, mais vous voulez vous assurer que vous obtenez le vrai.

Bon à savoir pour l’achat du caviar

Le caviar est techniquement l'œuf salé de l'esturgeon, un poisson préhistorique sans écailles, présent dans l'hémisphère nord de l'Amérique du Nord à la Chine. Au marché, vous trouverez également des œufs durs provenant d’autres poissons, parfois appelés caviar, mais leur étiquetage indiquera toujours le type de poisson d’où ils viennent, tels que « caviar de spatule américaine » ou « caviar de saumon ». En fonction de l'espèce d'esturgeon, de la zone de récolte et du traitement des œufs après la récolte, la texture et la saveur, l'apparence du caviar francais peuvent varier.

Une histoire de caviar

À l'époque soviétique, la récolte et la production de caviar sauvage constituaient une industrie hautement lucrative et étroitement contrôlée dans les mers Caspienne et Noire. Mais tout cela a changé avec la dissolution de l'URSS, car tout le monde voulait un morceau du gâteau. La surexploitation de l'esturgeon en a résulté et eu des effets dévastateurs sur l'écosystème et l'industrie. La vente du caviar Beluga est interdite depuis 2005, et pourtant, c’était le marché le plus prisé de la filière. Les esturgeons sauvages ont également été pêchés jusqu'à leur extinction. Leur caviar est actuellement indisponible.

Les mots d’Alexandre Petrossian

La célèbre maison de caviar de Paris a une boutique en ligne ainsi qu’une boutique et un restaurant à New-York. Ils disent qu'un bon caviar devrait contenir au moins 15 saveurs différentes.

« Chaque fois que vous prenez une bouchée, vous devriez goûter quelque chose de nouveau. Cela devrait se développer sur votre langue et l'arrière-goût devrait durer très longtemps. »

De toutes récentes actus

saveur