saveur
14 Février 2021 à 18h16 - 174

Pourquoi le jambon de bayonne est le meilleur au monde

À la découverte du jambon kintoa dans la capitale française du jambon

Voici comment le jambon cru très populaire se cumule au prosciutto, au jamon iberico et au presunto.

Bayonne, France - À 20h30, le ciel d'été est toujours brillant alors que des fêtards entièrement vêtus de blanc et de rouge ruissellent dans cette petite ville du sud-ouest, à 48 km de l'Espagne. Pendant cinq jours en juillet, lors des Fêtes de Bayonne annuelles, plus d'un million de personnes traversent la Nive et l'Adour, convergeant vers le centre historique, où les rues pavées étroites se transforment en salles à manger et salles de danse improvisées en plein air.

Sans surprise, chaque menu au tableau répertorie le jambon de Bayonne homonyme. Mais, en fait, cet aliment de base régional est de loin le jambon cru le plus populaire dans tout le pays. C’est pourquoi je suis à cette fête: pour découvrir ce qui rend le jambon de Bayonne si délicieux et comment il se compare aux autres jambons européens d’origine unique, comme le prosciutto, le jamon iberico et le presunto, tous maintenant disponibles aux États-Unis.

Il s'avère que la Nive et l'Adour sont particulièrement importantes. Bayonne, au confluent, se trouve à quelques kilomètres de l'océan Atlantique, et ces rivières relient la campagne environnante à la côte et au-delà. Aussi, l'Adour, qui s'enfonce dans le territoire du foie gras, traversant le Pays Basque, les Landes et le Béarn, marque la limite nord informelle de la production du jambon de Bayonne; la Nive, serpentant à travers les Pyrénées, délimite la limite sud. Alors que le jambon n’était pas traditionnellement fabriqué à Bayonne (la côte est trop humide pour le vieillissement à sec), les agriculteurs du sud-ouest pouvaient facilement expédier leurs jambons vers cette ville portuaire pour les vendre ou les exporter. On pourrait dire que le jambon s'identifie à Bayonne.

Ce soir, dans le cadre d’une situation d’immersion dans le jambon de deux jours, je porte aussi les couleurs du festival. Emprunté. Je ne connaissais pas le schéma blanc et rouge. Règle non écrite n ° 2: les bandanas ne sont pas noués autour du cou jusqu'à ce que les clés de cérémonie comiques surdimensionnées soient jetées du balcon de la mairie à une foule grouillante en dessous vers 22 heures. le premier soir.

Divers

  1. 9 Juin 2021Des trucs et astuces en ligne pour apprendre à devenir cuisinier professionnel à domicile19
  2. 15 Mai 2021Les meilleurs techniques pour réaliser les plus belles mousse au chocolats62
  3. 6 Mars 2021Les exigences pour la saucisse halal13
  4. 26 Janv. 2021Les plats de ventreche Basques194
  5. 4 Janv. 2021Les accessoires indispensables pour votre cuisine220
  6. 13 Déc. 2020Des muffins multicolores pour toute la famille!251
  7. 9 Déc. 2020Se faire plaisir avec Bonneterre494
  8. 7 Nov. 2020Les secrets de la bûche de noël parfaite255
  9. 6 Nov. 2020Découvrez le chocolat à acheter en ligne500